Nicolas Kummert Quartet
Samedi 21 juin 2025 – 17:30

« Nicolas Kummert est un excellent musicien et compositeur, avec un grand sens de la mélodie. Il n’a pas peur d’explorer l’inconnu, ce qui, selon moi, est la plus grande qualité et le plus grand défi pour tout musicien. »
— Lionel Loueke
« IL Y A SOUVENT UNE MERVEILLEUSE DOUCEUR DANS LE JEU DE NICOLAS KUMMERT QUI CONVIENT PARFAITEMENT À LA MUSIQUE… ET IL DÉMONTRE UNE GRANDE PERSONNALITÉ MUSICALE. »
— Brad Mehldau
Saxophoniste de jazz, artiste électronique, chanteur, compositeur, chercheur, pédagogue… Nicolas Kummert fait preuve d’une curiosité, d’une polyvalence et d’une ouverture remarquables envers tous les styles musicaux. Il a joué et enregistré dans ses propres projets avec, entre autres, Lionel Loueke, Jeff Ballard, DRIFTER, Nicolas Kummert Voices, SYM et Respire! Mais aussi aux côtés de Pierre Van Dormael, Jef Neve, Diederik Wissels & Ana Rocha, Slowly Rolling Camera, Yves Peeters Group, GrooveTHing, Qu4tre, Alexi Tuomarila Quartet, Karl Jannuska Group, Matthieu Marthouret, Viktor Lazlo, Cecilia Sanchietti ‘La Terza Via’…
Son dernier album, La Diversité, est sorti chez le label britannique Edition Records. Il s’agit d’un groupe à géométrie variable réunissant notamment la légende du jazz Lionel Loueke.
Récemment diplômé d’un second Master en composition pour le cinéma et le théâtre, Nicolas a mené une recherche sur les sons hybrides et leurs possibilités expressives. Il y a développé un processus de modulation propre, qui lui permet de manipuler le son d’un instrument sans trahir ses spécificités sonores ni les choix expressifs et techniques de l’interprète. C’est ce dispositif de modulation qu’il explore actuellement dans son projet de recherche au Conservatoire d’Anvers. Pendant deux ans, il expérimentera avec des musiciens improvisateurs, en manipulant leurs sons en temps réel, observant l’interaction entre deux artistes qui partagent le contrôle du matériau sonore qu’ils créent ensemble.
Il travaille comme musicien et compositeur pour le cinéma et la danse, en se concentrant sur les sons hybrides et leurs possibilités expressives.
Il a récemment composé et interprété la musique de The Shape of Things to Come (Pamela Breda) et À bas le soleil (Lucien Lepoutre – Kwassa Films). Il a également développé ses propres schémas de modulation qu’il applique au saxophone (voir Saxleton Live), au piano préparé et à d’autres instruments. Cet univers hybride se prête tout particulièrement aux performances multidisciplinaires.
Come and join us!
vrij 20 juni | za 21 juni | zo 22 juni 2024
TIO3 | O. Delghuststraat 60 | Ronse